Préparez vos mouchoirs

Bertrand Blier

France, 1978


Séance exceptionnelle le Alpha Cinéma
Séance exceptionnelle le Alpha Cinéma
Séance exceptionnelle le Alpha Cinéma
Préoccupé par la tristesse chronique de sa femme Solange (Carole Laure), Raoul (Gérard Depardieu) la propose un jour à un inconnu (Patrick Dewaere) afin qu’il lui rende sa joie de vivre. Une grande amitié naît entre les deux hommes, qui veillent attentivement au bien-être de Solange. En vain. C’est alors qu’un voisin leur conseille la vie au grand air. Tous trois se retrouvent moniteurs de colonie de vacances, où ils rencontrent un petit prodige de treize ans qui ne laisse pas Solange indifférente…

Avec Préparez vos mouchoirs, Bertrand Blier retrouve Depardieu et Dewaere dans une fausse suite des Valseuses qui se révèle un film attachant, mélancolique voire désespéré. Bertrand Blier met de côté ce soupçon de misogynie qui lui colle à la peau, et montre deux types normaux, incapables de donner du bonheur à une femme. Mais il y a tout ce qu’on aime chez Blier, dit Aurélien Ferenczi dans Télérama : « La verdeur du langage, les scènes insolites présentées comme quotidiennes, le goût pour les situations scabreuses, un peu pour épater le bourgeois, un peu pour aller plus loin dans l’exploration de nos tabous. » Bertrand Blier aime à préciser que « lorsqu’il faut être agressif, iconoclaste et friser le mauvais goût », il est client. On avait compris. Bertrand Blier n’a pu s’empêcher d’introduire des personnages parasites qui ont fini par dynamiter le film. Le critique Jacques Siclier, à qui on ne la faisait pas, rappellait la chape de plomb qui pesait sur les mœurs des Français, même dix ans après Mai 68 : « Dans la seconde partie du film, Solange joue un tour pendable à ses deux bonshommes. Un tour que les lecteurs de Télérama n’avaient pas apprécié lors de la précédente diffusion (un dimanche soir), car il concerne les relations sexuelles du personnage féminin avec un gamin qui montre pour l’amour physique des dispositions précoces. Malgré un avertissement de ma part, il y avait eu des lettres de protestations. Alors, je réitère : ce film n’est pas du tout un spectacle pour les familles, mais il y aussi des spectateurs qui se considèrent – et que je considère – suffisamment adultes pour décider d’eux-mêmes. Pourra-t-on en finir un jour avec ce problème de “morale” dont la critique est toujours, d’une façon ou d’une autre, rendue responsable ? » Reviens Siclier, reviens.

 

DÉBUTS

Carole Laure, comédienne, réalisatrice et chanteuse québécoise, a fait sa première apparition au cinéma dans Mon enfance à Montréal. Puis elle devient la star du cinéma québécois, notamment avec le cinéma de Gilles Carle. Elle fait sensation, nue dans Une baignoire de chocolat, chez Makavejev, puis elle se révèle au grand public dans Préparez vos mouchoirs, dans lequel elle porte une perruque car selon Bertrand Blier sa longue chevelure brune lui donnait trop d’éclat pour le rôle de Solange. Par ailleurs, elle raconte des histoires de tournage qu’il n’est pas possible de relater ici, par écrit.

 

AMITIÉ

Avec le deuxième mouvement de son Concerto pour clarinette, Wolfgang Amadeus Mozart est un des principaux personnages de Préparez vos mouchoirs. Stéphane, à Raoul : « C’est pas compliqué, avant de te rencontrer, Mozart était mon seul pote. »

 

NOMINATION

Nonimé aux Golden Globes, Préparez vos mouchoirs a obtenu l’Oscar du meilleur film étranger lors de la 51e cérémonie de l’Academy qui s’est déroulée en avril 1979.

 





Préparez vos mouchoirs
France, 1978, 1h46, couleur, format 1.66

Réalisation : Bertrand Blier
Scénario et dialogues : Bertrand Blier
Photo : Jean Penzer
Musique : Georges Delerue
Montage : Claudine Merlin
Décors : Eric Moulard
Production : Paul Claudon, Georges Dancigers, Alexandre Mnouchkine
Interprètes : Gérard Depardieu (Raoul), Patrick Dewaere (Stéphane), Carole Laure (Solange), Riton (Christian Beloeil), Michel Serrault (le voisin), Eléonore Hirt (Mme Beloeil), Lilian Rovère (Bernadette), Sylvie Joly (une passante), Michel Beaune (le docteur Rue), Roger Riffard (le médecin du port), André Thorent (le professeur)
Sortie en France : 11 janvier 1978

 

Distributeur : Tamasa Distribution





Diaporama :
 : Préparez vos mouchoirs  : Préparez vos mouchoirs  : Préparez vos mouchoirs  : Préparez vos mouchoirs  : Préparez vos mouchoirs
 : Préparez vos mouchoirs  : Préparez vos mouchoirs  : Préparez vos mouchoirs    




  • Partenaires médias :
  • France Télévision 2011
  • France Inter 2011
  • Variety 2011
  • Le monde 2011
  • Studio Live 2011
  • Petit Bullettin 2011
  • Evene 2011
  • Telerama 2011

  • Partenaires transport :
  • Trans Air France 2011
  • Trans Renault 2011
  • Trans RA 2011
  • Trans RER 2011
  • Trans Sytral 2011