Wellman par lui-même

 

 

FORMATION
« Avant de diriger mon premier film, j’ai été coursier, assistant monteur – Dieu merci ! C’est vraiment là que vous apprenez – assistant accessoiriste, accessoiriste en chef et assistant metteur en scène. »
« Comme je débutais, je vis
The Big Parade de King Vidor 28 fois. Pas pour copier Vidor mais pour l’étudier. Un de mes copains me bâtit un scénario et je restai dans ma chambre à essayer de faire du meilleur travail que Vidor. Je ne l’ai jamais fait, mais j’ai appris davantage en étudiant cet homme et la façon dont il mettait en scène. J’ai appris une méthode et une manière. »


MISE EN SCENE

« Comment mettre en scène ? La seule manière d’y arriver c’est de voir et d’être un super « voyeur » avec une imagination vive. Les gens ne jouent pas. Ils sont juste en train de vivre. Et c’est ce que vous devez vous efforcer d’attraper. C’est ce que j’ai essayé de faire. J’ai échoué des tas de fois, mais dans quelques cas, j’ai réussi. Et j’en suis drôlement fier, vraiment. Seulement quelquefois. Et c’est tout ce que vous aurez : mais, par le Christ ! Ça en vaudra la peine, croyez moi. »



ŒUVRE
« J’ai fais des films pour enfants, des comédies musicales, des westerns, des films de mystère… C’était formidable même si quelques-uns sont plutôt mauvais. Mais lorsque j’ai cessé mon activité, je pouvais au moins dire que j’avais accompli ce que je souhaitais. Je suis fier d’avoir réalisé tous ces films si différents. C’est ce que je voulais. »

« Je commence toujours par dire au public que j’ai fait des mauvais films, et je suis le seul metteur en scène à le faire. Le seul qui fasse comme moi, c’est Raoul Walsh, dont je suis fou. Il est mon favori car c’est le même genre de gars que moi. »

« Beegars of life (Les Mendiants de la vie) est le meilleur film muet que j’ai réalisé (…) C’est un film superbe. »

« Je pense que The Story of G.I. Joe (Les Forçats de la gloire) est le meilleur film que j’ai tourné »

ACTEURS
Henry Fonda « Au point de vue strict du jeu, c’est le meilleur acteur que j’ai jamais eu »

Robert Mitchum « Je l’ai viré de Blood Alley. C’est la seule fois où cela m’est arrivé. Il est encore mon acteur favori, parole d’honneur. Si quelqu’un me disait : Quel est votre acteur favori ? Je répondrais Mitchum. Il penserait que je suis fou et lui aussi sans doute. Il m’a donné du fil à retordre, croyez-moi, fiston. Mais je pense que personne n’aurait pu jouer G.I. Joe comme il l’a fait. »

Gregory Peck « Quelqu’un m’a dit qu’il avait parlé à Peck récemment, et lui demandait avec quels meilleurs directeurs d’acteurs il avait travaillé. Il me compta parmi eux, c’était vraiment un compliment »

Jean Harlow et Ruth Chatterton « La meilleure. J’ai toujours fais bon ménage avec ce genre de filles. Assez bizarrement, j’ai fais aussi très bon ménage avec Ruth Chatterton, et personne d’autre n’y est arrivé. »
Wallace Berry « Je n’ai jamais eu d’aussi bon moment dans la vie que lorsque je le dirigeais… Il m’aimait bien, et je l’aimais bien. Il me respectait et je le respectais. C’était un heureux mariage. »

Huston, père et fils « Walter Huston était grand, formidable, bourru. Son fils est pareil. Beaucoup de talent. »

Ida Lupino « Je l’adorais ! C’est une actrice magnifique »


 

CHEFS-OPERATEURS
« Les chefs-opérateurs étaient mes bras droits. J’aime le travail de la caméra (…) Travailler avec un chef-opérateur se fait à travers l’amitié, et la compréhension, et l’appréciation du talent que moi je peux avoir et que lui peut avoir. »

SCENARISTES
« Les scénaristes sont des types marrants, mais ils sont merveilleux. Ils sont compliqués comme l’enfer, mais je les aime. Ils ne sont pas compliqués de façon affective, ils sont compliqués tout simplement. »

 

PRODUCTEURS
« Quand je faisais des films pour Zanuck, on travaillait ensemble. Je travaillais avec lui. Je travaillais aussi avec David Selznick. Mais quand je travaillais pour d’autres producteurs, je ne travaillais pas avec eux, je travaillais pour eux. Cela faisait une grande différence. Même Louis B. Meyer, que je n’aimais pas, était un grand producteur. Il avait le flair pour reconnaître le talent. »

 

REALISATEURS
John Ford « Un jour quelqu’un demanda à John Ford quel était le meilleur réalisateur et il a répondu : « Bill Wellman est le meilleur mais juste après moi ! » Ce que je ne suis pas. Il est le meilleur, sans discussion. »
William Wyler « Je ne suis pas un grand ami de William Wyler et il n’est pas non plus un de mes grands amis. Mais si quelqu’un me demande : Quel est le meilleur metteur en scène d’aujourd’hui ? Je dirais Willy Wyler. Parce qu’il l’est. C’est un diable de metteur en scène. C’est un brillant, brillant metteur en scène.»
Martin Ritt « Sounder, c’est un de mes films favoris. Jesus ! J’aurais aimé entendre quelqu’un dire : « Savez vous qui a réalisé ce film ? C’est Wellman. » Je vous le dis, j’ai pleuré tout le long. »


 

 

COIFFURE ET MAQUILLAGE
 « Les gens que je ne peux pas supportez dans le métier ce sont les coiffeurs. Oh, ces gâcheurs de temps ! On devrait aligner les coiffeurs et les éplucher jusqu’à ce qu’ils soient chauves. Vous commencez une scène et alors arrive un coiffeur et alors vous ne voyez plus qu’un gros et gras cul devant vous. »
 
« Ne me parlez pas du maquillage. Je hais le maquillage. Avec un bon chef opérateur il n’y en a pas besoin. »

 

POLITIQUE
« Je vote pour l’homme que je pense être celui qu’il faut, je me fous de savoir quelles sont ses options politiques. J’adorais Eisenhower (…) J’ai oublié depuis s’il était républicain ou démocrate, et je m’en moque. Je hais les politiciens. »


Propos de William A. Wellman essentiellement tirés des entretiens du réalisateur avec Curtis Lee Hanson (1966, publié en français dans Positif 124, février 1971) et avec Patrick McGilligan et Debra Weiner (1974, publié en français dans Positif 396, février 1994)



Retour




  • Partenaires médias :
  • France Télévision 2011
  • France Inter 2011
  • Variety 2011
  • Le monde 2011
  • Studio Live 2011
  • Petit Bullettin 2011
  • Evene 2011
  • Telerama 2011

  • Partenaires transport :
  • Trans Air France 2011
  • Trans Renault 2011
  • Trans RA 2011
  • Trans RER 2011
  • Trans Sytral 2011